Les jeux les plus difficiles au monde aujourd’hui, qui se déroulent presque certainement dans des cash games en ligne à enjeux élevés, sont sans aucun doute la forme de poker la plus sophistiquée et la plus avancée qui ait jamais existé. Être capable de battre ces jeux nécessite plus de connaissances et de compétences que n’importe quelle période de l’histoire. C’est une évidence. Débattre de cela serait ridicule, mais est-il plus difficile de gagner sa vie en jouant au poker aujourd’hui qu’il ne l’était à l’époque du boom du poker pré-Internet des années 90? C’est le sujet de ce blog:
Pour certains joueurs de poker en ligne, quand ils pensent à l’ancien temps, ils pensent à l’âge d’or du poker où les jeux étaient juteux et il y en avait beaucoup. Au début des années 2000, lorsque Moneymaker a remporté le main event, PokerStars et toute l’industrie du poker en ligne attiraient de plus en plus de nouveaux joueurs dans le jeu à un rythme alarmant. Pour tous ceux qui étaient déjà un joueur de poker professionnel à l’époque, c’était la meilleure chose depuis le pain en tranches. Au lieu d’avoir à aller au casino, à attendre une place et à jouer 25 mains par heure en une seule table, ils pourraient s’asseoir à la maison en sous-vêtements, jouer à 20 tables et simplement gagner de l’argent. Je ne pense pas qu’il y ait jamais eu une époque dans l’histoire où il était plus facile de gagner sa vie en jouant au poker que cette période.
Même si vous n’étiez pas un pro, la courbe d’apprentissage pour devenir un était rapide. Il existe de nombreux livres et forums de poker qui pourraient vous aider à développer une stratégie qui pourrait gagner dans un court laps de temps. À cette époque, apprendre les bases et jouer «serré» suffisait pour gagner sa vie décemment en jouant au poker sans jamais avoir à quitter votre maison.
Bien sûr, ce train de sauce n’allait jamais durer. Les joueurs ont continué à s’améliorer, et ceux qui ne l’ont pas fait ont perdu régulièrement et ont arrêté de jouer. La seule façon de continuer ce train de sauce était de continuer à attirer de nouveaux joueurs au même rythme. Le nombre de personnes essayant de gagner leur vie en ligne a augmenté et le ratio joueurs gagnants / joueurs perdants à chaque table a également changé. Afin de survivre à cet environnement changeant, les joueurs gagnants ont dû travailler encore plus dur pour améliorer leurs compétences, ce qui signifie que les nouveaux joueurs récréatifs seraient encore plus désavantagés qu’auparavant. Ils perdraient leurs fonds encore plus rapidement, n’auraient pas de bonnes expériences, puis arrêteraient de jouer.
Alors ne vous y trompez pas, vous ne devez pas sous-estimer la quantité de compétences et de travail qu’il faut pour être un joueur gagnant à enjeux élevés en ligne. Alors que l’âge d’or du poker était une période beaucoup plus facile pour gagner sa vie en jouant au poker, j’affirme qu’il est beaucoup plus accessible et plus facile pour un jeune joueur de gagner sa vie en jouant au poker aujourd’hui qu’il ne l’était dans les années 90.
Il semblerait que ce soit une contradiction totale? Comment les jeux peuvent-ils être plus difficiles aujourd’hui, alors qu’il est censé être plus facile de gagner sa vie maintenant que dans les années 90? Je vais passer en revue quelques raisons pour lesquelles je pense que gagner sa vie en jouant au poker aujourd’hui est beaucoup plus facile que dans les années 90:
1. Nombre de mains
Dans les années 90, la forme de poker la plus populaire était le limit hold’em. Les jeux de pot limit hold’em apparaissaient de temps en temps, mais ces jeux étaient principalement peuplés de joueurs professionnels et les touristes n’étaient pas vraiment attirés par ce format. Ils allaient faire faillite rapidement et publieraient à peine des sessions gagnantes. Jouer au limit hold’em, bien qu’il s’agisse d’une forme de poker beaucoup plus rapide, ne voyait encore qu’environ 30 à 35 mains distribuées par heure. Donc, si vous participez à une session de 8 heures, vous gagnerez environ 250 mains d’expérience à votre actif. Il vous faudrait environ quatre longues journées pour jouer 1000 mains.
Si vous jouez à des jeux en direct pour gagner votre vie ces jours-ci, vous obtiendrez probablement moins de mains que cela parce que le hold’em sans limite a pris le dessus en tant que forme de poker la plus populaire, vous joueriez donc 25-30 mains selon qui est à ta table.
Le poker en ligne multi-tables, cependant, vous permet de jouer des centaines de mains par heure. Cela permet aux professionnels de jouer à plus de jeux avec des enjeux moindres, ce qui réduit leur variance tout en étant en mesure de jouer à de meilleurs jeux.
Dans les années 90, si vous aviez besoin de gagner 25 $ de l’heure pour gagner un salaire décent, vous ne pouviez pas vous asseoir à 10 tables différentes de 2 à 4 $ avec les touristes, vous deviez jouer à un jeu limité de 10 $ à 20 $ ou de 20 $ à 40 $. gagner autant d’argent contre la plupart des professionnels.
2. Courbe d’apprentissage
Dans le livre Outliers de Malcolm Gladwell, il a discuté de la théorie selon laquelle il faut environ 10 000 heures pour maîtriser quoi que ce soit. En supposant qu’il y ait quelque chose à cela, dans les années 90, il faudrait aux joueurs environ 4 à 5 ans pour obtenir autant d’heures. Pendant cette période, un joueur gagnerait environ 300 000 mains d’expérience. Le jeu en ligne vous permet d’acquérir autant d’expérience en quelques mois seulement si vous travaillez dur sur plusieurs tables. Le temps qu’il faut pour apprendre à bien jouer au jeu aujourd’hui est bien inférieur à ce qu’il était dans les années 90.
Il est important de noter que la définition de bien jouer dans les années 90 est bien différente de ce qu’elle est aujourd’hui. C’est relatif. Bien qu’il ait fallu 4 à 5 ans pour bien jouer dans les années 90, cette version de bien jouer ne serait pas suffisante pour battre les matchs beaucoup plus difficiles d’aujourd’hui. Il jouait bien, par rapport au terrain. Apprendre à «bien jouer» par rapport au terrain peut se faire beaucoup plus rapidement aujourd’hui qu’à l’époque. Il y a beaucoup plus de ressources en dehors de la simple possibilité de jouer en ligne qui pourraient vous aider à y arriver, et discutez-en bien dans un autre point.
3. Disponibilité
Le poker est beaucoup plus populaire aujourd’hui qu’il ne l’était dans les années 90. On pourrait dire que ce n’est pas aussi populaire aujourd’hui qu’il l’était à l’âge d’or, mais il ne fait aucun doute qu’il y a plus de jeux de poker joués dans le monde aujourd’hui qu’il n’y en avait dans les années 90. Si vous étiez un pro à l’époque, vous jouiez probablement au limit hold’em. Si vous avez joué au limit hold’em à Vegas, vous trouverez peut-être 2 à 3 parties de 20 $ à 40 $ au Mirage, et un jeu inégal de 40 $ à 80 $ de limite de hold’em jonché de pros et de quelques joueurs récréatifs. Des jeux mixtes plus élevés existaient, mais dans l’ensemble, vos options étaient limitées. Si ces jeux n’étaient pas bons, vous pourriez essayer le Stud à 15 $ – 30 $, mais ce n’était pas comme si vous aviez une mer de tables de poker parmi lesquelles choisir des jeux et des mises. Si les jeux n’étaient pas bons, soit vous vous êtes assis et vous avez gagné moins d’argent, soit vous n’avez pas joué. Il n’y avait nulle part ailleurs où aller vraiment et trouver de meilleurs jeux.
4. Options globales
Ce point est lié à la disponibilité. À moins que vous n’habitiez en Californie, à Las Vegas ou à Atlantic City, être un joueur de poker professionnel n’était probablement pas une option pour vous. Vous devrez décider de vous déplacer dans l’un de ces endroits pour trouver des jeux réguliers. La question est, comment pourriez-vous prendre la décision de déménager dans l’un de ces endroits sans suffisamment d’expérience et de connaissances pour être un joueur gagnant? Cela semble être une idée assez stupide.
Bien sûr, les jeux existaient en Europe et dans d’autres parties du monde, mais ils n’étaient pas exactement annoncés à la télévision, il fallait donc les rechercher activement.
Aujourd’hui, il existe des salles de jeux locales avec des jeux réguliers dans la plupart des régions d’Amérique et du monde, et cela ne dit rien sur le fait que le poker sur Internet est disponible dans le monde entier. Le poker en ligne vous permet de gagner un salaire vital de n’importe où dans le monde disposant du wifi. (et c’est légal bien sûr)
Dans les années 90, si vous grandissiez à Francfort en Allemagne et aimiez le poker, comment feriez-vous pour devenir un professionnel? Comment seriez-vous assez bon pour justifier de quitter votre patrie pour trouver des jeux à l’étranger? Où irais-tu même? Comment sauriez-vous où les bons jeux existent? La liste des obstacles géographiques était longue.
5. Outils d’étude
Il y avait des outils d’étude disponibles dans les années 90. Il y avait des livres disponibles et à ce moment-là, ils avaient même Poker Probe de Mike Caro, qui était un logiciel qui vous permettait d’exécuter des simulations de mains très simples. Avant que Doyle Brunson ne décide d’écrire Super System, cependant, il n’y avait tout simplement aucun moyen d’apprendre à jouer au jeu en dehors de simplement s’asseoir les fesses, prendre ses bosses, survivre aux pertes et apprendre à jouer assez bien avant vous. a fait faillite.
Aujourd’hui, vous disposez d’une grande variété d’outils d’étude, dont beaucoup ne vous coûteront absolument rien. Des forums de poker où vous pouvez lire et apprendre d’autres pros. Twitch streams où vous pouvez regarder des pros comme Jason Somerville vous guider à travers son processus de réflexion pendant les mains. Télévision, YouTube, Poker Central ou PokerStars.tv où vous pouvez regarder comment les pros jouent les mains dans les tournois et ont accès à leurs cartes fermées.
Un enfant de 16 ans pourrait en apprendre une tonne sur la façon de jouer au poker sans jamais risquer un centime de son propre argent. Il pourrait jouer gratuitement sur PokerStars, puis, une fois qu’il est équipé de suffisamment de connaissances, il pourrait théoriquement être un joueur gagnant de la première main en argent réel qu’il ait jamais jouée!
Si vous voulez dépenser de l’argent, il existe des livres avancés disponibles aujourd’hui ainsi que des sites de coaching qui approfondissent vraiment la stratégie haut de gamme.
Ce ne sont que cinq raisons, mais je pourrais énumérer bien d’autres raisons pour lesquelles il était plus difficile de prendre la décision d’être un joueur de poker professionnel dans les années 90 qu’aujourd’hui. Cela ne veut pas dire que des gars comme Isaac Haxton, Olivier Busquet et Dani Stern n’auraient pas été assez intelligents pour battre les matchs des années 90, c’est dire qu’il y a très peu de chances qu’ils se soient même donné la peine de jouer effort requis pour ce faire.
Doyle a souligné sur Twitter que les gens qui étaient attirés par les joueurs de poker professionnels dans l’ancien temps le faisaient en raison de l’absence de très bonnes options dans leur vie. La plupart n’étaient pas éduqués. La plupart n’étaient pas qualifiés pour obtenir de bons emplois traditionnels. À l’époque, les joueurs de poker professionnels étaient des arnaqueurs qui trouvaient un moyen de réussir dans le monde. Pour les gens comme les gars que j’ai mentionnés, ils sont éduqués et ont toutes sortes de possibilités d’obtenir de bons emplois dans le monde réel.
L’existence du poker en ligne est ce qui a rendu ce style de vie accessible aux jeunes jeunes, brillants et éduqués qui ont vu une opportunité de «vivre facilement» dans le confort de leur foyer. Je ne pense pas qu’aucun des trois gars que j’ai mentionnés aurait été des joueurs de poker professionnels dans les années 90! Encore une fois, non pas parce qu’ils n’étaient pas capables, mais surtout parce que cela aurait été une mauvaise décision. Les joueurs de poker professionnels étaient inadaptés à cette époque. Hustlers, qui étaient assez intelligents pour trouver un moyen de survivre dans la vie malgré des options limitées en termes de choix de carrière valides.
La raison pour laquelle tout ce sujet a été abordé en premier lieu était le sentiment général qu’il y avait un manque d’appréciation pour le niveau de compétence et d’intuition des pokers professionnels des années 90 et avant. Cette idée que, « Si j’avais pu jouer à cette époque, j’aurais écrasé les jeux. » Non, vous ne l’auriez probablement pas fait. L’apprentissage qui vous aurait été offert à l’époque ne ressemble en rien à aujourd’hui. Les meilleurs joueurs de cette époque n’étaient que des joueurs de poker incroyables. Les meilleurs joueurs d’aujourd’hui sont des joueurs de poker incroyables.
Imaginez simplement prendre un enfant intelligent de 21 ans et le replacer en 1995. Un gamin qui est aujourd’hui un joueur de poker professionnel qui gagne des centaines de milliers de dollars. Tu penses vraiment qu’il aurait pu le couper à l’époque? Peut-être, mais cela aurait été long à moins que ses parents ne lui donnent une bankroll qui pourrait atténuer toutes les bosses et les ecchymoses qu’il prendrait pour devenir un joueur gagnant. Les années passées à une table à jouer 30 mains par heure pour essayer de maîtriser le jeu. La lutte pour essayer de gagner suffisamment d’argent pour payer le loyer de son motel à Las Vegas chaque mois. La lutte intérieure constante de se demander si vous devriez tout abandonner et utiliser son diplôme universitaire pour obtenir un «vrai travail».
Le but de ce blog n’est pas de discréditer les jeunes sorciers d’aujourd’hui, mais de rendre hommage aux professionnels d’autrefois qui surpassaient les probabilités et étaient capables de gagner leur vie en jouant au poker alors que peu osaient ou réussiraient.
Alors était-il plus facile de gagner sa vie en jouant au poker professionnellement qu’aujourd’hui? Dis moi que c’est une blague! Les jeux sont-ils plus difficiles aujourd’hui qu’ils ne l’étaient dans les années 90 de loin? Bien sûr!